Le département « Communication & promotion » de Kedge Business School à Bordeaux rencontre des difficultés pour attirer autant d’étudiants qu’il le souhaiterait pour compléter ses promotions, en grande partie en raison d’une concurrence mondiale accrue du secteur. Chaque année, la Directrice du Département ne cesse de chercher des leviers pour améliorer cette transformation, pourtant la problématique persiste.
Elle identifie, en collaboration avec son adjointe et le Directeur des programmes, que la méconnaissance des différentes filières par les membres de l’équipe « promotion » ainsi que leur cloisonnement au sein de l’école seraient peut-être le frein à cette transformation. Un manque crucial de vision globale des filières les porte à mettre de l’énergie plutôt dans les programmes auxquels ils sont rattachés.
Plusieurs échanges menés en 2011 entre la directrice du Département et la direction des programmes les orientent vers la Démarche Appréciative. Ils font le pari qu’elle sera un excellent levier collectif pour cesser de buter et de s’acharner sur comment « recruter » davantage d’élèves. L’école pourra ainsi, à travers l’intégralité de ses services et de ses savoir-faire, présenter l’ensemble sans fragmenter son identité, en mettant en avant les valeurs clés qui la qualifient pour attirer des étudiants qui lui ressemblent.
Au total, vingt-quatre personnes incluant le service « Communication & promotion » et l’ensemble des interlocuteurs qui œuvrent pour les différents programmes seront accompagnées avec la démarche.
Les échanges et conversations appréciatives ont abouti à des souhaits mutuels et une orientation commune, ce qui a permis, d’une part, aux collaborateurs de se découvrir et mieux se connaître, d’autre part, de renforcer le sentiment de reconnaissance, la valorisation des contributions individuelles et collectives, un sentiment de « cohérence » et de pleine satisfaction de l’ensemble de l’équipe et des interlocuteurs. Le salon étudiant suivant a été un franc succès avec, comme résultat concret, l’accroissement du nombre d’inscriptions des étudiants.
Marie-Clotilde LESGOURGUES, Coach professionnelle www.movement-rh.com