En 2009, avec mon associé, nous avons créé notre société de nettoyage, basée sur la croyance très forte que pour avoir des clients fidèles et satisfaits il fallait commencer par avoir des salariés heureux et qui aient envie de s’impliquer dans l’entreprise.
Notre défi était donc de taille : développer notre business à partir du bonheur de nos collaborateurs, dans un métier réputé difficile et non reconnu.
Nous avons porté de nombreux projets d’enchantement clients et d’enchantement salariés autour de notre stratégie d’entreprise « horizon 2019 ». Nous étions déjà sur la bonne voie avec des résultats très intéressants sur la confiance et la motivation de nos équipes ainsi que sur la fidélisation de nos clients.
La découverte de l’Appreciative Inquiry en 2018 a été pour moi comme une révélation, le fil conducteur de ce que nous voulions faire. Mettre en avant ce qui fonctionne, ce qui rend heureux et fier comme locomotive du quotidien de chacun. Donner l’envie non pas de faire plus, mais de faire mieux.
Aujourd’hui, nous avons une centaine de collaborateurs, plus de six cents clients et une entreprise en croissance constante. Nous venons même d’embaucher notre assistante « enchantement salariés ». Notre réunion d’agence hebdomadaire débute par le tour des « youpis ! » où chacun partage ce qui l’a mis en joie durant la semaine : une façon de commencer en regardant le verre du côté à moitié plein.
L’AI n’est pas qu’un concept, ou une philosophie, c’est aussi une méthode très puissante et inspirante qui permet de faire ressortir et mobiliser le meilleur de chacun, le meilleur de notre entreprise.
Nos cartons appréciatifs sont pleins de projets en cours de réalisation tels que : revoir nos entretiens annuels, faire évoluer les entretiens d’embauches, bâtir un projet d’entreprise à partir des histoires de nos collaborateurs basées sur ce qui les rend heureux dans leur travail.
Aujourd’hui, notre objectif est plus que jamais le même, nous souhaitons que l’ensemble des parties prenantes, salariés, clients, fournisseurs, collectivité locales, associés, puissent dire : « J’aime bien cette boîte. »
Laurent GUILLOU, Cofondateur de Groupe Facility www.groupefacility.fr