Comment nourrir l’engagement et les aspirations de chacun pour remplir une mission commune au service de quelque chose de plus grand que soi ? Comme nous l’explique l’Institut Français de l’Appreciative Inquiry (IFAI), «la Démarche Appréciative concentre l’attention vers les énergies positives de l’entreprise selon une méthodologie précise. L’objectif est avant tout d’identifier les facteurs de réussite de la structure concernée. C’est à partir de cette découverte, qui prend en compte des éléments qualitatifs (par exemple la satisfaction d’un client) que des changements solides et positifs peuvent être envisagés de façon réaliste. Elle est une rupture avec l’approche traditionnelle qui procède par la résolution de problèmes. Puissante, ses effets dépassent largement le cadre de la recette pour en faire une démarche complète qui nourrit l’entreprise à tous ses étages ».
L’ Appreciative Inquiry… Un peu d’histoire.
Cette conduite du changement a vu le jour à la fin des années 1980 aux États-Unis et s’y est largement répandue depuis. Elle rayonne mainte- nant sur les cinq continents. Née au sein de l’Université Case Western Reserve University de Cleveland, elle a été créée par les Professeurs David Cooperrider, Ron Fry et leurs collaborateurs..
Les 5 Étapes de l’Enquête Appréciative
La démarche appréciative (appreciative inquiry) est une méthode souple et efficace pour accompagner vos équipes à être plus productives, motivées et collaboratives.
Découvrez les 5 étapes-clés pour mettre en oeuvre cette démarche managériale et conduire vos collaborateurs à la performance.
1. Décidez du “projet appréciatif” - La Définition
C’est donner une direction ambitieuse à l’entreprise ou à l’organisation vers un futur désiré. Imaginez le résultat positif et porteur de sens de votre projet de changement pour le partager avec le plus grand nombre et susciter l’envie de tous.
2. Identifiez et appréciez le meilleur “de ce qui est” - La Découverte
Au cours de cette étape de découverte, vous allez rechercher les forces de vos collaborateurs et de l’organisation pour suivre les orientations de votre projet positif préalablement défini.
3. Imaginez votre avenir « Ce qui pourrait être » - Le Devenir
Cette étape permet de construire avec vos équipes une vision partagée du futur. Celle-ci permet de créer du lien au travers de l’imaginaire et ouvre de nombreuses possibilités pour l’avenir.
4. Concevez et décidez de « Ce qui devrait être » - La Décision
A ce stade de la démarche appréciative, le moment est venu de créer une maquette de votre projet, comme le ferait un architecte. Il s’agit d’établir des propositions fortes pour réaliser la vision du futur.
5. Concrétisez votre projet : « Ce qui sera » - Le Déploiement
Cette dernière étape est consacrée à la mise en œuvre concrète des propositions choisies.
Avec la démarche appréciative : 7 effets positifs…
1. Faire évoluer les pratiques managériales en vous focalisant sur les forces et les réussites.
2. Engager les salariés.
3. Permettre au leader d’apporter de la positivité dans son management.
4. Créer des états positifs comme l’enthousiasme, la joie, l’espoir, la possibilité, la passion, la confiance, l’engagement qui sont durables et s’auto-entretiennent avec les effets du changement.
5. Renforcer l’identité de l’organisation eu égard aux forces identifiées.
6. Améliorer la qualité des relations et des connexions au sein de l’organisation, favoriser la collaboration, la confiance, le sens de l’engagement mutuel et de réciprocité.
7. Développer l’intelligence collective et les prises de décisions.
La démarche appréciative s’applique autant aux organisations dans leur totalité, qu’aux équipes ou à l’individu.C’est une méthode qui s’utilise tant dans des contextes organisationnels difficiles que dans des contextes déjà performants mais vivant une évolution ou visant l’excellence.
Les principes de la Démarche Appréciative illustrés dans le conte
Le principe de simultanéité « Nos mots construisent notre monde. »
La réalité est subjective, elle est le produit de nos échanges et de notre langage...
Le principe constructiviste « L’observateur agit sur le réel. »
L’exploration est une intervention ; dès que l’on questionne, on provoque des changements...
Le principe poétique « On peut choisir son objet d’étude.»
L’exploration est une intervention ; dès que l’on questionne, on provoque des changements...
Le principe d’anticipation « L’image inspire l’action. »
Les systèmes humains évoluent dans le sens des images collectives du futur; plus ces images sont positives, plus l’action présente l’est également...
Le principe positif « Les questions positives génèrent des changements positifs.»
Les sentiments positifs et le lien social facilitent la conduite de changements et, précisément, les questions positives nous relient aux sources d’énergie positive dans l’organisation...
Le principe de modélisation « Agir “comme si” installe le changement.»
Pour effectuer de réels changements, il faut les incarner ; le processus de changement lui-même est un modèle vivant du futur souhaité.
Le principe du libre choix « Le libre choix libère les énergies.»
Les personnes sont plus efficaces et concernées quand elles peuvent choisir à quoi contribuer et comment y contribuer.