Cette histoire se déroule au sein d’une association dont la mission est de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté : hébergement d’urgence, prise en compte de la santé, accompagnement social et professionnel.
Le 16 mars 2020, le confinement est annoncé. La direction doit gérer un paradoxe : protéger les salariés tout en restant présents sur le terrain afin de remplir ses missions. La crise a été magistralement surmontée par les cent trente salariés surinvestis pour le maintien de tous les services essentiels.
Devant une telle énergie déployée, il apparaît comme impossible de poursuivre le travail comme si rien ne s’était passé. La nécessité de collecter et de souligner les succès de cette période s’impose.
C’est pourquoi une Démarche Appréciative est déployée et permet :
• l’identification des facteurs de réussite et des forces de l’équipe de direction grâce au retour d’expérience avec les chefs de service ;
• des partages collectifs, en s’appuyant sur le « protocole de résilience appréciative » de l’Institut Français d’Appreciative Inquiry (IFAI), autour des situations surmontées et dépassées pour, d’une part, en extraire les apprentissages et, d’autre part, réfléchir à des actions futures à mettre en place pour développer l’organisation ;
• la valorisation et le déploiement des pistes d’actions émises par les salariés avec le soutien des chefs de service.
Les bénéfices ont été observés à trois niveaux :
• Une résilience individuelle : la verbalisation du vécu de chacun durant la crise a permis de dépasser certains troubles émotionnels. La fierté d’avoir surmonté ses peurs pour faire face à une situation inconnue et contrainte a procuré chez les salariés une forte satisfaction et une estime de soidécuplée.
• Une résilience collective : la remémoration de ces temps forts en équipe, la force des dialogues et des partages d’expérience ont ancré une cohésion et un esprit fédérateur. Ceux-ci ont renforcé positivement l’identité de l’organisation.
• Une résilience organisationnelle : la gestion des urgences a obligé une modification de l’organisation et une démarche d’amélioration continue a été instaurée.
La crise du COVID a mobilisé une forte énergie chez chacun des salariés de cette association et en a également révélé toutes les forces. La démarche de résilience appréciative a donné du sens à cette énergie déployée pour que chacun en ressorte grandi et valorisé.
Muriel RADAL, Dirigeante de LV Talents www.lvtalents.com