En 2017, l’École libre des Sciences Politiques de Paris, université de rang mondial, doit adapter son organisation pour conduire le projet « Campus 2022 », son futur campus multidisciplinaire de quatorze mille mètres carrés en plein cœur de Paris.
Dans les coulisses, en amont, ce projet implique la transformation de nombreux services dont le Service de Soutien aux Utilisateurs (SSU) qui œuvre dans l’ombre pour accueillir et assurer la sécurité de plus de treize mille étudiants, mille deux cents collaborateurs sur sept campus, soit vingt-deux sites où sont organisés plus de cinq cents événements par an.
Ses quarante collaborateurs (accueil, courrier, maintenance, sécurité) ont connu de nombreuses réorganisations, ces dix dernières années. Bien qu’ils soient tous fiers de leur appartenance à l’institution et fortement engagés, ils ne sont pas très enthousiastes à l’idée de ces profondes mutations à venir. Elles passent par la création de nouveaux métiers, l’unification de trois services qui ne travaillaient pas ou peu ensemble, la préparation du grand saut vers le futur campus.
Stéphane Galoux, leur jeune Responsable issu de la promotion interne, soutenu par son Directeur, décide d’accompagner la transformation plutôt que de conduire le changement et choisit l’Approche Appréciative (ou Appreciative Inquiry) pour trois raisons :
• elle place vraiment les Hommes au cœur du projet de transformation ;
• elle permet à chacun d’être acteur du changement, engagé individuellement et collectivement dans la durée ;
• elle est résolument positive et participative, autant que concrète et orientée vers l’action.
Les deux thématiques de travail que sont l’organisation du travail et l’esprit d’équipe ont nourri des conversations hautement génératives entre tous les acteurs du SSU pour aboutir à une dizaine de propositions concrètes, toutes acceptées par la direction.
À peine un an après les premières réunions, plusieurs groupes-projets ont vu le jour. Des initiatives révélant les talents cachés et les aspirations des uns et des autres ont permis de conduire les transformations avec succès. Les deux journées de séminaires ont été fondatrices pour ce qui est devenu aujourd’hui une véritable équipe, soudée et reconnue au sein de l’institution.
Christelle COFFOURNIC, Cofondatrice et dirigeante de Compétensiel www.competensiel.fr
Entretien avec Stéphane Galoux, Directeur Moyens Généraux, Sciences Po