Voilà une entreprise parisienne du secteur médical qui en moins de deux ans est passée de vingt salariés à cinquante, d’un à cinq sites. Pour le Centre d’Exploration Fonctionnelle (CEF), car tel est son nom, c’était une époque encombrée de changements. Une époque favorable aussi aux mouvements de salariés, alors très demandés sur un marché du travail tendu dans ce secteur. Ce petit laboratoire appelé à devenir grand se retrouvait face à un double défi : assurer une charge de travail en constante augmentation, tout en retenant les équipes dans lesquelles il avait investi.
En 2016, un projet porté par deux membres de la direction émerge. Il s’agit de valoriser les forces et les talents de leurs employés, de créer un élan nouveau. L’Appreciative Inquiry leur apparaît comme une évidence. Le projet prend une orientation à forte dimension humaine et humaniste. La démarche se construit autour de deux thématiques : partager des valeurs fortes et être collectivement acteurs d’une qualité de vie dans son travail. Des ateliers sont imaginés comme des moments de rencontres autour d’un avenir commun. Un groupe-projet se constitue avec des personnes de diverses responsabilités et de sites différents qui se connaissent peu ou pas. Ensemble, elles s’approprient l’esprit de la démarche et préparent les rencontres appréciatives où chacun pourra raconter les valeurs qui l’animent, les moments vécus de qualité de vie au travail.
Au cours des ateliers, les conversations à deux, puis en petits groupes, font vite leur effet. Les sourires envahissent la pièce. Les histoires de chacun créent rapidement le liant entre les salariés, l’émotion est palpable. La beauté du métier est remise au centre, avec une attention particulière sur la qualité de soin portée aux patients, la relation entre les personnes. Ces conversations appréciatives redonnent du sens et révèlent la complémentarité de tous. Un rêve collectif émerge et des actions sont proposées pour avancer vers ce que l’on souhaite et ce auquel on croit.
Dans l’animation des rencontres, j’observe la reconnaissance des uns par les autres, une volonté et le plaisir d’avancer ensemble. Les paroles et les attitudes en témoignent à chaque étape. Les liens créés resteront durables dans le temps. Six mois plus tard, je suis invité à une soirée organisée par les salariés, au cours de laquelle je peux admirer ce qui a concrètement et positivement évolué dans ce collectif. Il est touchant de voir combien les relations entre collègues ont été mises au cœur du bien travailler ensemble.
Bertrand BAUDEZ, Facilitateur de relations humaines www.ensembleurs.com